mardi 1 juillet 2008

Eole et l'albatros

Héole: Fils d'Hippotas, Eole habitait avec sa femme Cyané, la fille de Lisparos sur l'île flottante d'Eolia; Ils eurent douze enfants: six filles et six garçons. C'était un marin expérimenté qui reçut de Zeus la garde des vents; il les enfermait dans une grotte ou les déchaînait sur son ordre ou de celui de Poséidon. il reçut Ulysse lors de son retour de Troie, et lui fit cadeau d'une outre merveilleuse dans laquelle étaient enfermés tous les vents contraires à sa navigation. Mais pendant le sommeil d'Ulysse, ses compagnons poussés par la curiosité et la cupidité, ouvrirent l'outre et laissant ainsi s'échapper tous les vents qui déchaînèrent une série de tempêtes.
Albatros:

Le Grand Albatros, comme la plupart des membres de sa "famille", est un oiseau qui a fait rêver des générations de voyageurs et de navigateurs. Ses immenses ailes pointues (atteignant plus de 3,20 m d'envergure), gages de ses incroyables capacités de vol plané, sont reconnaissables au premier coup d'œil.

Et pourquoi je vous parle du dieu Eole et d'un Albatros? je vous emmène à la découverte d'une société, la société "Albatros Energie" qui après avoir fait construire, exploite une éolienne dans la Drôme.

L'inauguration a eu lieu le WE passé, en voici quelques images, le périple à duré 7 ans pour avoir les autorisations de construire et d'exploité le site, un résumé est proposé sur les panneaux pris en photo.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que petit à petit, elles vont fleurir.Maintenant, sur les nouveaux immeubles bâtis ces derniers temps, à Grenoble Rue Marie Reynoard, se trouvent des panneaux solaires.

Xavierphoto a dit…

Une superbe aventure... Quelle pugnacité pour en arriver là !

Mélusine a dit…

Elles fleurissent, même dans nos petits villag s, mais on n'en veut pas parce que trop près des habitations et qu'on a l'impression qu'ils viennent en pensant que nous ne dirons rien ! Il faut tout de même un peu de respect !! pas vrai ?

Bernie a dit…

Ma soeur qui fait construire sa maison dans la Drôme, se voit refuser la mise en place de panneaux solaires et d'une petite éolienne intégrée, car cela n'est pas dans la "lignée architecturale" du secteur. Il faut impérativement rester dans le principe "provençal".
Dans son projet, elle a prévu, aussi, une citerne de 50.000 litres enterrée pour la récupération des eaux de pluie. Observation retournée sur le projet : cette citerne ne sera jamais remplie car il ne pleut pas souvent dans la région.
Comment faire construire une maison écologique, avec de tels individus pour approuver ou refuser les permis de construire ?
Alors, je comprends tous les tracas que cette société a dû résoudre avant de creuser, de constuire la base de cette éolienne.
Bernie