lundi 21 juillet 2008

Explication historique



Bon voila c'est le moment de répondre à la question "Mais pourquoi Gaspard comme pseudo?"
- ça commence par un G?
- à l'envers ça fait " Drapsag"....
Non, non non
Petit j'ai lu pas mal de livres d'ascension de sommet, à une époque l'aventure avec un grand A se trouvait sous nos yeux (encore fallait-il lever la tête et regarder les sommets).
De l'histoire de la conquête des Alpes on peut retenir:

1492 Première ascension du Mont Aiguille, dans le Vercors, par le capitaine de Montélimar Antoine de Ville, accompagné de son aumônier, de son laquais et de quelques serviteurs. L’ascension de cette montagne fut le résultat d’une décision militaire : elle correspond peu à la pratique de l’alpinisme comme loisir telle qu’elle va naître au XIXe siècle.

1778 Première ascension du Triglav (2864 m) par quatre habitants de Bohinj, en Slovénie.

1786 Première ascension du Mont Blanc (4807m), par Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard à l’intention du scientifique genevois Horace Bénédict de Saussure (qui réalisera l’ascension l’année suivante).

1800 Première ascension du Grossglockner (3798 m) par les frères Klotz, le prêtre Horasch et deux charpentiers d’Heiligenblut, en Autriche.

1811 Première ascension de la Jungfrau (4166m), dans l’Oberland bernois, par les frères Meyer.

1829 Première ascension du Finsteraarhorn (4275m), par Jakob Leuthold et Johannes Währen.

1828 Première ascension du Pelvoux (3946m), par le capitaine Durand.

1850 Première ascension du Piz Bernina (4049m), par Johann Coaz.

1855 Première ascension du Mont Rose (4634m), deuxième sommet des Alpes, par la cordée de James Grenville.

1861 Première ascension du Weisshorn (4512m) par John Tyndall accompagné de ses guides.

1864 Première ascension de la Barre des Ecrins (4102m), le plus méridional des " 4000 " alpins, par A.W. More et Edward Whymper, guidés par Michel Croz et Christian Almer père et fils.

1865 Première ascension de l’Aiguille verte par Edward Whymper, Christian Almer et Franz Biner.

1865 Première ascension du Cervin (4482m), par Edward Whymper, lord Francis Douglas, Charles Hudson, D.R. Hadow et les guides Michel Croz et Peter Taugwalder père et fils. La mort, à la descente de Douglas, Hadow, Croz et Hudson donne à l’événement un énorme retentissement.

1868 Première ascension de la plus haute cime des Grandes Jorasses (pointe Walker) par Horace Walker, accompagné des guides Melchior Anderegg et Julien Grange.

1877 Première ascension de la Meije (3984m), le dernier grand sommet vierge des Alpes, par Emmanuel Boileau de Castelnau et les guides Pierre Gaspard père et fils. Cette date marque la fin de la période de « l’âge d’or » de l’alpinisme (premières ascensions des principaux sommets alpins).

La grande histoire de la conquête des sommet dans les Alpes s'arrête. Aprés on va refaire les mêmes voies ou les mêmes sommets par d'autres voies mais le dernier sommet a été La Meije.

Autre fait sympa on connait le nom des grimpeurs qui ont atteints en premiers les sommets mais il faut se souvenir qu'à l'époque l'escalade dites moderne n'existait pas encore, que les gens ne connaissaient la haute montagne qu'à travers des récits horrible de monstres et de tempête de neige, pour gravir les sommets les riches sportifs louaient des guides qui étaient au demeurant des bergers qui arrondissaient leurs fins de mois.
Et bien pour le sommet de La Meije peu de monde se souviennent de Boileau de Castelnau qui a payé l'expédition mais beaucoup connaissent le nom de Gaspard (Pierre & fils). D'ailleurs ils ont continués à être guide dans le massif.

Le bonhomme est appelé aussi le "Gaspard de la Meije" il est enterré à St Christophe en Oisans au pied le La Meije, sa tombe est un lieu de visite pour pas mal de grimpeurs qui passent par le village pour aller à la Berarde.
De son histoire on en a fait des livres, un film mais c'est surtout l'image d'un petit gens de la montagne qui est devenu célèbre grâce à sa montagne qu'il faut retenir

Si vous passez par St Christophe vous pouvez aller voir sa tombe, faire la Via Ferrata qui part le long du Vénéon, mettre les pieds dans le Vénéon (il a toujours une jolie couleur bleu/vert), faire coucou à la mémé de Lionel, mais surtout il est indispensable de s'arrêter à "La cordée" boire un coup, manger un morceau, feuilleter un bouquin et respirer un bol d'air de montagne et d'alpinisme.

Voila donc l'explication, vous n'avez rien compris? c'est pas grave tout va bien, les vacances c'est à la fin de la semaine........ou peut être avant..... en tout cas maintenant vous ne pourrais plus dire que vous ne connaissait pas Gaspard

A+ Les gens

3 commentaires:

Xavierphoto a dit…

Fantastique !!!! Je suis vraiment abasourdi... Depuis le temps que je le voulais ce billet là, j'en rêvait presque...
Merci, merci et merci de faire partager cette page de la grande histoire de l'alpinisme.

Gaspard38 a dit…

Maintenant que tu connais l'histoire, tu pourras te la péter le soir prés du feu dans ton nouveau chez toi.
A+

Unknown a dit…

Merci Gégé pour le cours de culture générale!! Et d'avoir levé le voile sur ce mystère !!
J'ai fait du rafting à Saint Christophe en Oisans la semaine dernière. C'était bien!!
A bientot:)