lundi 26 novembre 2007

Blog pour l'histoire


Amies, amis blogger il est temps de blogger pour l'histoire avec un grand H.
A vos claviers citoyens il est temps , le temps d'un jour de prendre le temps de marquer l'histoire de votre histoire.
Voila le contexte:
Novembre 1997 : première édition de Doc Forum, une association au cœur du réseau des savoirs.Dans un contexte de développement de l’information numérique, l’association Doc Forum organisait 40 conférences au Palais des Congrès autour de la transmission des savoirs à l’aube de XXI siècle. En janvier 2000, était inaugurée la première Biennale des Savoirs, parrainée par Michel Serres. Depuis le début la Bibliothèque Municipale de Lyon accompagne Doc Forum dans sa démarche.
10 ans plus tard pour fêter « le savoir » et ses dix ans d’existence, dans la société de la connaissance, Doc Forum propose une journée de réflexion à la Bibliothèque Municipale de Lyon le 27 novembre 2007, en reprenant les grands thèmes abordés régulièrement au sein de l’association autour de la transmission des savoirs et l’accès à l’information, en articulant les débats autour de la conservation des savoirs, les nouveaux supports et le livre, les nouveaux rôles des médiateurs. Depuis deux ans Doc Forum et la BML animent en partenariat le cycle Vive la culture numérique, (www.vive-laculturenumerique.org) dont l’objectif est de proposer au grand public des sujets sur le numérique habituellement débattus entre professionnels du savoir ou de l’information.
Et voila le sujet proprement dit:
Parallèlement à cette journée de réflexion, Doc Forum et la Bibliothèque Municipale de Lyon ont voulu proposer aux lyonnais une « ébauche collective et en temps réel de la mémoire d’une journée » en leur faisant toucher du doigt (sur le clavier) l’instant présent mis en mots, en musique ou en image, comme plus petit commun dénominateur de la mémoire en devenir.
Forte se sa capacité à conserver les savoirs et à les valoriser, la Bibliothèque municipale de Lyon veut mettre en avant sa capacité d’intervention sur les sujets d’aujourd’hui, et en particulier sur le numérique, et sa capacité à faire intervenir les publics et à partager avec eux l’expertise des savoirs.
A+
Demain si j'ai un peu de courage je vous parlerais de la Biennale d'Art Comtemporain de Lyon, j'y ai trainé mes baskets hier aprés midi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il sont sympas les endroits où tu traines les baskets.... Et non : c'est noir, et puis c'est tout ! ^^