mardi 23 septembre 2008

Spectacle de danse



Pour avoir participé au Défilé de la biennale de la danse de Lyon, j'ai eu droit comme tous les participants a aller voir gratuitement un des spectacle présenté en salle dans le cadre de cette Biennale. C'était vendredi soir, des spectacles de danse j'en ai déjà vu pas mal (merci Isa, la mienne, pas la créatrice de mode qui va m'offrir pour noël le camping bus qui était hier en foto sur ce blog), des bons et des moins bons, des qui m'ont plu et d'autres pas du tout. Par contre tous les spectacles qui j'ai vu dans le cadre de la biennale m'ont plu ( 2 à chaque biennale sur 5 biennales).
Donc Vendredi soir on prends le bus (merci à la MJC de St Egrève) direction le Théatre de la Croix Rousse pour aller voir Susanne Linke.
Voila l'extrait du livret de la biennale sur ce spectacle:
" A la Maison de la Danse en 1985, Susanne Linke présentait Schritte Verfolgen. Quelques mois plus tard durant la Biennale consacrée à la danse allemande, Wandelung en hommage à Mary Wigman dont elle fut l’élève. Un choc tirant les larmes du ministre de la culture, François Léotard : danseuse d’une présence incomparable, elle donnait dans ces solos, toute la mesure de son talent, ne craignant pas de pousser l’introspection jusqu’à l’éblouissement. Elle qui estimait alors qu’il était difficile, voire inconvenant, de tenter cette expérience sur d’autres que soi-même, remonte aujourd’hui Schritte Verfolgen. Dans cette pièce, Linke se retourne sur son enfance : jusqu’à l’âge de six ans, une maladie l’empêchait d’entendre et de parler. Elle ne pouvait s’exprimer que par le geste et la danse… Cette nouvelle version véhicule une charge émotive supplémentaire : celle du processus de vieillissement, de l’accession à la maturité et la confirmation jubilatoire d’« être » dans chaque phase de la vie. Foudroyant de modernité."

Bref tout s'annoncait bien, un petit truc aurait du me mettre la puce à l'oreille "spectacle à 22h30", avec moi une quarantaine de personnes dans le bus de 10 à .....ans
Eh bien autant vous le dire tout de suite c'est le seul spectacle que je n'ai jamais vu au cours duquel lorsque la bande son fait un blanc on entend les spectateurs ronfler.
C'était assez surréaliste de voir le gens dormir (dans toutes les positions possible) alors que la bande son fait un bruit terrible de sons de chemin de fer.
Pour ma part j'ai résisté, Susanne Linke est une grande dame de la danse contemporaine, elle etait accompagnée de 3 danseuses. J'ai étais interréssé une grande partie du spectacle, seule la fin avec le solo de Susanne Linke m'a semblé interminable, je pense que l'on peut mettre ça sur le compte de l'age et que c'était l'essence même de cette biennale, rejouer des oeuvres célébres.
Le plus interrésant (en dehors de l'observation des dormeurs) c'est que les gens dans le bus lors du retour n'ont pas du tout étaient marqués par les mêmes passage du spectacle.

Ci-dessous Susanne Linke



Cidessous le meilleurs passage du spectacle (bien sur, à mon avis)



A+ les gens
PS: n'oubliez pas que le spectacle est vivant et qu'il se passe dans la rue, les théatres, les salles et non dans la TV." Sortez voir comme il est vivant, il s'en portera bien mieux et vous aussi" (citation d'un philosophe chartrousin contemporain: Gaspard38)

2 commentaires:

Xavierphoto a dit…

C'est vrai qu'il faut aller voir les spectacles pour partager nos avis... Encore faut-il ne pas rater la date !!! :o)

Anonyme a dit…

Merci à vous pour ce superbe partage, etant une inconditionnelle de la biennale de la danse de lyon, j'ai adoré votre article sur la suite qu'un tel événement à pu vous guider vers cette artiste :)) alors merci infiniment :)) Tres bonne Journée
+++