samedi 23 février 2008

fermé une semaine pour cause de ski




Voila on se casse une semaine à la montagne et plus précisément dans ma montagne, Chartreuse nous voilà, que tu sois blanche, verte ou jaune on t'aime....






Je ne vous pas raconté mais il y a qques années on s'est amusé à skier sur la Dune du Pilat, depuis je découvert que des dizaines d'années avant nous certains avait même crée une piste de ski sur sable si,si, les détails c'est par là: http://www.arcachon-nostalgie.com/img/Inclassables/Ski.htm


et la foto c'est là :

Une idée à retenir si un jour il n'y a plus de neige.

Bonne semaine les gens

Gaspard38

mercredi 20 février 2008

Le blues du petit vélo


Le pauvre, il est tout seul, et vous, vous les garez ou vos vélo dans Grenoble?
A+

mardi 19 février 2008

Et pourquoi?

Au moment où le sujet du transport est un élément important des différents programmes électoraux, un peu de culture .... grâce à un texte rédigé par l'une de nos fidèles lectrices, BrigiXX .

Comment a été défini l'écartement des rails de chemin de fer ?
La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces (143,5 cm ) (comme en France et en Europe d’ailleurs ; sauf en Espagne). Chiffre particulièrement bizarre.
Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Mais alors pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme ça ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était déjà utilisé.
Pourquoi cet écartement ?
Parce que les constructeurs de tramways étaient les mêmes que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les mêmes méthodes.
Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
Parce, que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des ornières et qu'un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.
Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ?
Les premières grandes routes ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déplacement des légions romaines. Et les premiers chariots ont été des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots. Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.

L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux. Et maintenant, cerise sur le gâteau ! Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et d'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah. Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux.
Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale dépend de la largeur d'un cul de cheval !

Aussi, la prochaine fois que vous avez des normes entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut-être posé la bonne question.

article extrait du blog "mon saint-egreve" :http://www.monsaintegreve.fr/

dimanche 17 février 2008

re : c'est quoi ça?

C'est le stade des Alpes pendant le match....ps: je ne radote pas c'est ce ******* qui n'a pas voulu me mettre mon message au bon endroit
Bon lundi A+ les gens

vendredi 15 février 2008

petit rappel avant le ski


Mesdames et Monsieurs le temps des vacances de neige est arrivé, je ne veux pas vous inquieter mais de la poudre comme sur la foto ce n'est pas d'actualité, la neige remonte les montagnes en courant puis deja pas mal de temps, alors sur les pistes ca va etre de la tôle (neige trés damée avec des plaques de glace en dauphinois), pour les petits, perception des casques et pour les incontrolables qui ne controlent rien sur les planches c'est soit une armure en prevention soit le platre en fin de journée.
Petite info si vous venez par chez nous evitez grenoble en fin d'apres midi car en plus de la transumance vers les stations, la foule va inaugurer le stade des Alpes alors 20000 personnes qui convergent un vendredi soir sur grenoble c'est le bordel assuré, en plus on est en pic de pollution avec la limitation de vitesse à 70km/h sur les voies rapides (elles ne vont plus etre bien rapides)
A+ les gens bon weekend

mercredi 13 février 2008

Adieux l'artiste







Un brin de nostalgie, flask back d'une trentaine d'année, je revois la platine disques avec dessus le disque du livre de la jungle, à coté le 45 tours de "zorro" et de "big bisous".....
A+

mardi 12 février 2008

local, local, local


Voila un nouveau média local, il s'agit de GREnews, on le trouve sous forme papier en temps que gratuit dans les commerces et autres présentatoirs et on le trouve sur le net par là: http://www.grenews.com/
Il faut tester et se faire une opinon mais ça a au moins le mérite d'exister.
A+

mercredi 6 février 2008

re: c'est quoi ça?

C'est le stade des Alpes pendant le match....
ps: je ne radote pas c'est ce ******* qui n'a pas voulu me mettre man message au bon endroit
Bon WE les gans

PAUSE

voici la performance la plus interessante que j'ai vu depuis longtemps, petit rappel, une perf c'est en public dans la vrai vie:
http://www.youtube.com/watch?v=jwMj3PJDxuo
c'est délirant, j'adore

Petit WE


Voilà, je pensais essayer mon nouvel objectif ce WE en faisant des fotos des répétitions du défilé de la Biennale de la danse de Lyon pour le compte d'ADMJC de l'isére, mais non, ils ne sont pas encore décidé quand à savoir si il fallait faire des fotos et par qui ces fotos devaient etre faites.

Donc Samedi aprés midi tranquille me dirait vous, et bien non car madame elle a répété le défilé elle, faut dire que ce samedi au gymnase Prédieu de St Egrève il y avait les groupes des MJC de St Egreve et de Champagnier donc que ses élèves, non c'est pas vrai, il y avait un participant du Fontanil (ce qui m'a permis de discuter un long moment avec Eddy), en plus dans le tas il y avait ma fille.

Donc c'est dimanche aprés une rebellion qui avait pour but de ne pas aller faire de la luge que j'ai pu essayer mon objectif, gros problème, il y a plein de poussieres dans cet appareil, il va falloir sévir.

Bonne semaine

désolé.......


mardi 5 février 2008

je vous avez prévenu, il n'a pas pas fallu attendre longtemps

Le ministre de l'Agriculture a annoncé ce mardi devant le Sénat que de nouvelles autorisations d'essais de cultures OGM en plein champ seront délivrées «dès 2008».
«Clause de sauvegarde» pour les cultures commerciales uniquement
«A cette fin, j'ai obtenu que par décret une commission d'évaluation des demandes d'autorisation d'essais en plein champ soit mise en place. Cette commission nous permettra d'autoriser dès 2008 des essais en champs dans des conditions sécurisées», a déclaré Michel Barnier en présentant le projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés.
Ce projet de loi, dont le Sénat a commencé ce mardi l'examen, doit créer un Haut Conseil des biotechnologies, qui sera chargé de procéder à l'évaluation préalable du risque lié à ce type d'essais.
Quid, alors, de la «clause de sauvegarde», activée par la France à Bruxelles? En réalité, cette suspension ne concernait pas les essais à des fins de recherches mais seulement les cultures OGM en milieu ouvert, notamment celle de la seule culture commerciale concernée, le maïs MON810. Et ce jusqu'à ce que la commission européenne ait procédé à de nouvelles expertises. Les associations écologistes espéraient toutefois que les essais scientifiques ne seraient pas étendus.
Pour une «loi de protection»
Contactée par 20minutes.fr, l'association Les Amis de la Terre estime qu'«on observe un décalage de plus en plus important entre les déclarations de Jean-Louis Borloo et celles du ministre de l'Agriculture. Le premier avait garanti la mise en place d'une loi de protection, garantissant le droit de produire et de consommer sans OGM. Le second présente une loi qui inscrit en préambule le droit de produire et de consommer AVEC ou sans OGM». En contrepartie, les agriculteurs qui mettent en culture des OGM seraient tenus de souscrire une garantie financière afin de pouvoir réparer le préjudice économique éventuel en cas de contamination accidentelle. Une demande excessive, selon les agriculteurs, absurde selon les associations. «Une fois que la contamination a eu lieu, c'est trop tard», souligne Guy Kastler, représentant des Amis de la Terre au Grenelle de l'environnement.
«Il faut que les sénateurs prennent leurs reponsabilités. La résistance citoyenne a empêché le développement des OGM depuis dix ans, ce n'est pas une loi qui va les en empêcher», ajoute-t-il.«Contraire à l'engagement du gouvernement»Pour Lylian Le Goff, responsable de la mission biotechnologies de la fédération France nature environnement (FNE, 3000 associations), chargé du dossier OGM, «l'annonce de Michel Barnier n'est certainement pas conforme à l'engagement du gouvernement en faveur d'une recherche scientifique renforcée, transparente et pluraliste».
Les Verts, eux, ont jugé que les déclarations de Michel Barnier faisaient penser «quasiment à de l'escroquerie. Car suspendre les cultures en plein champ en hiver pour les reprendre au printemps, c'est à la fois se moquer du monde et ne pas tenir sa promesse», s'est insurgée la responsable.
«Que le ministre de l'agriculture cède aux lobbies par avance, avant même que le débat ait été mené au parlement, est pour les Verts à la fois totalement déprimant, absolument scandaleux et dramatiquement prévisible», a-t-elle poursuivi.Le PS s'oppose au texteLe PS a quant à lui affirmé qu'il «s'opposait» à ce texte qui ne garantit pas «la liberté de cultiver sans OGM». «Alors que le Grenelle de l'Environnement a révélé les grandes réticences des Français à admettre les cultures d'OGM, le gouvernement a choisi de céder aux pressions des grandes multinationales de biotechnologie», a-t-il poursuivi dans communiqué.
20Minutes.fr, éditions du 05/02/2008 - 18h55

A+

lundi 4 février 2008



Salut, les gens me revoila a discourrir sur les OGM, mes origines gauloises remontent à la surface et comme ces habitants d'un petit village de Bretagne je résiste, je n'en veut pas, je n'en veut pas parceque ça me fais peur, je ne crois pas les études faites car elles ont étés financées par les producteurs d'OGM.

Je n'en veut pas car j'ai les crocs contre les gros cerealiers qui apres avoir defiguré nos paysages avec l'aide complaisante de nos politiques (le remembrement comme argument electoral), puissent dans nos nappes phréatique et dans les subventions (nos sous).

J'ai peur que le senat pour des raisons electorales (Monsieur le Sénateur Maire) brade notre santé et celles de nos campagnes.

Pour ce faire un petit avis (pourtant pas tres ecolo), le Figaro:http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/02/05/01008-20080205ARTFIG00275-le-projet-de-loi-ogmdiscute-au-senat-.php

Un aute par la: http://www.actu-environnement.com/ae/news/ogm_projet_loi_sauvegarde_borloo_morizet_senat_fnsea_bove_4399.php4

Rappel: SIGNEZ LA PETITION: http://www.stop-ogm.org/

a+

dimanche 3 février 2008

UN DIMANCHE SUR LA NEIGE



C'est lundi le temps est pourri, il est trop tot a mon gout pour se lever, penser qu'il faille aller bosser me déprime....

Petit flash back sur la journée de hier: il faisait beau, la neige était là et les minos ont pu skier.
Bravo les petits, les plus grands ont fait joujou sur les plus grandes pistes.
Ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas skié à Méaudre et c'est toujours aussi sympa, le repas à la salle hors sac m'a rappellé plein de souvenirs..
Merci Stéphane pour les fotos
Bonne journée les gens