lundi 17 octobre 2011

biennale d'art contemporain de lyon

Cette année encore on a mis le cap sur la capitale des gaules pour un WE de visite.
Petit changement dans nos habitudes, nos guides conférenciers ont déserté cette jolie ville au profil d'une bourgade Québécoise, alors on a du faire sans Florence et Franck, heureusement que tata Fred bosse là bas depuis qques temps, elle nous a servi de guide.
Une fois n'est pas coutume je vais commencé l'histoire à l'envers et commencer par le dimanche aprés midi qui a été consacré à la visite de la Sucrière.
N'étant un spécialiste de l'art en général je dirais simplement que cette année j'ai adoré...à noter que les autres années je n'étais pas du tout emballé.
Je vous emmène pour la visite de Gaspard, avec forcément des photos.......



C'est parti...on y va. Pour moi la biennale d'art à Lyon c'est surtout un lieu, "La Sucrière", ce lieu au look post industriel posé sur les bords de l'eau , en face des collines et juste à coté le quartier "Confluence"

 

Cette année encore l'extérieur sert de support à une œuvre mais c'est surtout à l'intérieur que le changement c'est fait, fini les murs pourris avec des tags de 10 ans, tout a été refait, les escaliers sont enfin là ou on les cherchent, c'est plus clair. Si vous ne connaissais pas c'est des grands volumes avec des œuvres de toutes tailles posées ça et là



 

Je ne vais pas citer les artistes, je vous laisse les retrouver sur le site de la biennale, sur les TV locales (même à Grenoble) il y a des emissions spéciales avec toutes les explications nécéssaires.
Juste une info, c'est l'intitullé de l'évènement: "Une terrible beautée est née"


 Ici c'est le contemporain que j'adore, un truc qui n'est pas figé, pour faire simple la piscine se vide et se remplit à intervalle régulier.



 Le monsieur tout nu il essaye d'arracher les piliers du batiment en tirant sur les sangles:





 L'extérieur du batiment:




Un truc incroyable, un sorte de camp d'internement pour livres, ça fait un étage de haut et presque 10m de diamètre










Une oeuvre ayant pour thème le nord canada:




 le dernier étage a été rajouté, une sorte d'immense salle qui sert de resto et de bar l'occupe, la terrasse est magnifique avec une vue du tonnerre
.



 Voilà c'était ma biennale à moi, j'espère que la votre sera aussi bien, c'est pas loin, pas trop cher et ça dur jusqu'au 31 Décembre.

A+ Gaspard





Aucun commentaire: